Partager "boite image vide" sur facebookPartager "boite image vide" sur twitterLien permanent

Agenda

En Ligne

e-medi@s

Avec votre abonnement à la médiathèque, accédez aux ressources numériques proposées avec Savoie-Biblio : presse en ligne, autoformation, vidéo à la demande...

Partager "e-medi@s" sur facebookPartager "e-medi@s" sur twitterLien permanent
Premier Chapitre

Lisez plus qu'un résumé : cliquez sur l'image pour retrouver tous les mois de nouveaux "premiers chapitres" d'une sélection de romans.

 

 

Partager "Premier Chapitre" sur facebookPartager "Premier Chapitre" sur twitterLien permanent

Pablo n° 5 (Neville ROWLEY)

note: 3... Marylène - 21 septembre 2018

Le dernier tome de la série Picasso est plus documentaire que biographique et Picasso partage la vedette avec Paris. C’est presque un guide pour visiter la capitale à travers les vies d’artistes, Picasso mais également Max Jacob, Apollinaire, Tououse-Lautrec et les autres. De l’Hôtel Drouot au Bateau-Lavoir, les anecdotes illustrées de vignettes d’époque et des dessins d’Oubrerie ont l’humeur festive et le goût de la bohême. Paris 1900, ah la belle époque…Enfin, c’est comme ça qu’on aime se l’imaginer !

Les Terranautes (T. Coraghessan BOYLE)

note: 4Société utopique Laëtitia - 13 septembre 2018

Voici un huis-clos à couper le souffle, inspiré d’une expérience réelle tentée dans les années 90, en Arizona, à savoir enfermer quatre hommes et quatre femmes dans un dôme de verre pour tester tant leur résistance physique que mentale et voir s’ils peuvent assurer leur survie sans assistance extérieure.
Mais forcément, les tensions s’accumulent : nourriture rationnée, rivalités professionnelles et amoureuses mettent à mal la vie communautaire.
La trame du roman est bien construite, avec un focus sur 3 personnages centraux : [...]

Alt-life (Thomas CADENE)

note: 3La Vie rêvée des hommes Marylène - 8 septembre 2018

Point de départ, de l’anticipation classique : terre polluée, surpeuplée, à court de ressources, bref, fuyons. Mais point de colonisation de mars en vue.
Et si la vie alternative avait pour nouveau territoire le cerveau ? Tout serait virtuel, vécu à l’intérieur d’une bulle où le corps n’a plus à transpirer, souffrir, endurer. Un univers quasi infini, à la mesure de notre imagination…Mais une vie plus fantasmée que vécue. Nous vendrait-on du rêve ?