Critique

 

Jamais (Bruno DUHAMEL)

note: 5Une pépite ! Anonyme - 30 mai 2018

Madeleine est une petite mamie aveugle dont la maison, perchée sur la falaise, est menacée par l’érosion de celle-ci.
Le maire du village, par crainte de se faire mal voir de ses électeurs, cherche par tous les moyens à la faire partir.
Mais, bien que consciente de sa situation précaire, la petite mamie, adorablement têtue et qui n’a définitivement pas la langue dans sa poche, refuse catégoriquement de quitter ce lieu qui lui est cher.

Avec de magnifiques couleurs pastelles, un dessin bien affirmé et des personnages tout en relief sur fond de problématiques écologiques (le réchauffement climatique et l’érosion des falaises) et sociétales (le placement des personnes âgées en maison de retraite), Bruno DUHAMEL nous offre avec « Jamais » une BD coup de cœur à la fois drôle et touchante.

Touchante, car, rien à faire, on s’y attache à cette petite bonne femme au caractère bien trempé. Très lucide sur son sort, cela ne l’empêche pas de s’accrocher à son bout de falaise et d’envoyer bouler tous les bien-pensants du coin qui ne cherchent qu’à redorer leur image en prétextant se soucier de son sort.

Et drôle car avec des répliques comme « Puisque la nature vous a épargné l’inconvénient d’avoir un cerveau, je vais m’adresser directement à votre moelle épinière », répliques si parfaitement bien placées qu’elles en deviennent cultes, on passe un moment de lecture formidable.

Pour conclure, « Jamais », c’est une petite pépite en un seul tome, bien trop courte, qui se laisse lire avec réellement beaucoup de plaisir !