Critique

 

A Perfect day (Fernando LEÓN DE ARANOA)

note: 3...Anonyme - 22 octobre 2016

Une affiche improbable : le superhéros sexy américano-portoricain Benicio del Toro, face à la non moins glamour James Bond girl ukrainienne, Olga Kurylenko, accompagnés de la diaphane mais loin d’être insipide, Mélanie Thierry et d’un inusable du cinéma américain depuis 30 ans sur les plateaux, Tim Robbins…Diantre, à quel film doit-on s’attendre ? En tout cas pas à un film d’espionnage et de courses poursuites malgré le casting international !
Inclassable, ce film tire les larmes comme le rire. A perfect day, c’est un jour comme un autre dans un convoi humanitaire solidaire et fragile, où tout le monde apporte sa bonne volonté mais où chacun arrive aussi avec ses démons.
Ce patchwork de comédiens fonctionne parfaitement bien. Fernando de Aranoa, retrouve le ton particulier des « Lundis au soleil » avec l’humour en plus, une presque légèreté, même si c’est un grand mot dans les circonstances. A noter que le réalisateur espagnol avait justement tourné un documentaire sur les humanitaires en Ouganda avant de s’attaquer à cette fiction.