Critique

 

Une Colère noire (Ta-Nehisi COATES)

note: 4...Anonyme - 10 mars 2016

Vous voulez lire le livre de chevet des américains, Barack Obama compris, l'été dernier ? Ouvert par simple curiosité, refermé sous le choc. Colère noire est une lettre de 200 pages d’un père à son fils de 15 ans. Ta-Nehisi COATES, journaliste noir-américain, confie à son fils une version des fondements et du fonctionnement de la société hors constitution américaine et hors manuels scolaires. Par le prisme de l’histoire de leurs aïeuls esclaves, de sa propre enfance à Baltimore et des faits divers quotidiens aux noms d’adolescents noirs tués et de policiers blancs acquittés…Sidérant. Il est difficile d’imaginer d’avoir peur pour sa vie chaque jour dans un pays en paix. Il est quasi inconcevable pour moi, citoyenne européenne de type caucasien, d’imaginer qu’un parent puisse trembler chaque jour pour la vie de son enfant dans une démocratie… Et pas n’importe laquelle, celle qui s’exporte face aux démocraties balbutiantes comme le modèle à suivre, celle qui s’impose aux dictateurs par les armes ! La violence des propos de Coates est double, dans les faits qu’il décrit et dans l’ignorance que l’on en a en face, autour.
Et pour couronner le tout, dans ce pays usine à rêve, qui en respire, en produit, en consomme, Coates lui, n’en vend pas…Il refuse d’engourdir la vigilance de son fils avec de faux espoirs…
Malgré tout, et comme il m’est indispensable pour avancer de garder confiance, ne peut-on pas considérer le fait de rendre cette lettre publique en la publiant, comme un acte d’espérance ?