Critique

 

Palerme (Emma DANTE)

note: 3...Anonyme - 8 avril 2015

Avez-vous déjà vu un Objet Cinématographique Non Identifié ? En voilà un. Et ce n’est pas tout à fait exact en fait car il y a un peu du « Duel » de Spielberg pour la tension psychologique, de l’ « Affreux sales et méchants » de Comencini pour les personnages et du western dans ce duel au soleil. Enfin c’est un objet très particulier vous l’aurez compris !
Pour commencer le synopsis : deux voitures, l’une conduite par la doyenne de la famille Calafiore, l’autre abritant deux métropolitaines en route vers un mariage, se retrouvent face à face dans une ruelle étroite et aucune des conductrices n'accepte de faire marche arrière pour débloquer la situation.
Via Castellana Bandiera , Palerme, Sicile, devient le théâtre d'un affrontement burlesque et tragique entre deux femmes encouragées par les voisins tels des vautours. Un humour féroce, des comédiens excellents, une atmosphère asphyxiante pour un film extraordinaire au sens propre.
Chacun peut comprendre la métaphore de la via Castellana Bandiera comme il l'entend, la voie est ouverte… Emma Dante, comédienne et metteur en scène de théâtre, ne fait pas rougir son illustre homonyme avec cette « divine tragicomédie ».