Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses (Leslie PLEE)

note: 3...Anonyme - 13 mars 2015

Titre évocateur s’il en est ! Dans une grande surface de la culture, Leslie, tout juste diplômée de l’école des arts et industries graphiques, décroche son premier emploi. Bien-entendu, trop heureuse d’échapper au chômage longue durée, elle se réjouit et commence pleine d’enthousiasme. Elle livre ici avec beaucoup d’humour pour faire passer l’amertume, cette expérience avilissante dans une entreprise capable de « casser » même une jeunesse volontaire et dure à la tâche contrairement aux idées reçues. Jouant de la précarité, nul n’est irremplaçable dans une société comptant de nombreux demandeurs d’emploi, l’entreprise peut laisser libre cours à un stakhanovisme débridé. Des petites contrariétés quotidiennes face aux clients en tous genres, aux énormes absurdités d’un management sans éthique, l’auteur dévoile les coulisses d’un vendeur de culture béotien qui cultive plus le cynisme que les esprits. Sidérant… Toutefois, Leslie Plée restitue cet épisode avec beaucoup de fraîcheur et surtout, on sait qu’elle a démissionné depuis pour se consacrer à sa passion initiale, le dessin !