Critique

 

Les Fils de l'homme (Alfonso CUARON)

note: 3...Anonyme - 24 janvier 2015

2027. Le monde est en guerre, pollué, à cours de ressources et ravagé par des épidémies pour achever cet apocalyptique tableau d’un univers Orwellien. Au milieu du chaos, l’Angleterre lutte contre l’invasion des réfugiés que la misère et les combats poussent à migrer sur l’île en paix. Tout aussi digne du 1984 d'Orwell, le pays est devenu une dictature policière vouée à repousser les immigrants par tous les moyens, au prix d’une guerre civile avec les groupuscules d’opposition dits terroristes. La première réussite de ce thriller d’anticipation est le décor réaliste, pas de gadgets technologiques outranciers, un paysage occidental crépusculaire plausible, ce qui le rend d’autant plus inquiétant. Quant au scénario, s’il reste classique dans l’action, n’en demeure pas moins intéressant en plaçant l’avenir de l’humanité entre les mains d’un fonctionnaire lambda, trahissant le système dont il est devenu un rouage huilé après une jeunesse contestataire. Quant à l’avenir, c’est une femme réfugiée enceinte, dans un monde frappé de stérilité totale depuis 18 ans… Non seulement Alfonso Cuaron parvient à faire de son adaptation du roman de P.D James un thriller palpitant et engagé sur la question des inégalités, mais en plus il restitue l’élégance distinguée de son origine anglaise. Du grand spectacle sans "american actors studio" grimaçant ni répliques simplistes. Viva Cuaron !