Critique

 

Un Héros de notre temps (Céline WAGNER)

note: 3...Anonyme - 4 décembre 2014

Adaptation du roman de Lermontov en BD, à lire pour rattraper sa culture littéraire romantique ou simplement pour l'aventure et le dépaysement. Petchorine, jeune officier russe envoyé dans le Caucase, incarne parfaitement le héros romantique (slave de surcroît !) de son époque. La Sainte Russie du tsar Nicolas Ier en guerre contre la Perse et l'Empire Ottoman, gagne du terrain en Eurasie malgré l'insoumission des peuples montagnards musulmans. C'est dans ce Caucase résistant que s'ancreront les différentes aventures qui constituent son portrait comme celui de toute une génération. Enfant du XIXe siècle, désabusé, cynique, se jouant des femmes et du destin, solitaire et brave car ne craignant pas la mort, cousin du Lorenzaccio de Musset et frère de l'Eugène Onéguine de Pouchkine.
Le dessin élégant de Céline Wagner sied au style sobre du poète russe. Rattrapé par sa propre plume, Lermontov meurt à 27 ans dans un duel au bord d'un précipice à Piatigorsk, dans le Caucase…
"Alors l’ennui me vint…Bientôt, on m’envoya au Caucase : ce fut la période la plus heureuse de ma vie. J’espérais que l’ennui ne survivrait pas sous les balles tchéthcènes ; j’avais tort : au bout d’un mois, je m’étais si bien habitué à leur sifflement et au voisinage de la mort, qu’en vérité j’attachais plus d’importance aux moustiques…"