Critique

 

Come prima (ALFRED)

note: 3...Anonyme - 29 mars 2014

Deux frères comme deux possibilités, deux choix de vie dans un pays lui-même déchiré entre deux extrêmes politiques. La réconciliation est-elle possible ? Y a-t-il un jour prescription pour ses actes de jeunesse ? Construit-on sa vie librement ou en réponse aux choix de ceux qui nous précèdent dans la fratrie ? Le road-movie à travers l’Italie des années 60, primé à Angoulême cette année, séduit par sa sincérité. Le dessin est chaud et enveloppant malgré la tension entres les 2 hommes dans le huis-clos de leur cinquecento. Quelques cases muettes en aplats de couleur parsèment des bribes du passé, élégante technique pour nous faire pénétrer pudiquement dans la mémoire familiale. Alfred parvient à captiver l’attention avec un sujet déjà largement exploré, pari difficile mais gagné.Peut-être parce qu’Alfred, de son vrai nom Lionel Papagalli, a bâti sa fiction sur les fondations d’histoires familiales réelles, résurgentes quand il décide de retourner vivre en Italie.