Critique

Les Anges de Millesgarden (Alexandre NAJJAR)

note: 3...Anonyme - 14 décembre 2013

Une collection à découvrir :Le sentiment géographique. Entre récit et guide de voyages, une formule intime pour pénétrer un pays par l’œil d’un auteur. Ici, Alexandre Najjar, auteur du roman Phenicia (prix Méditerranée) rapporte ses impressions de Stockholm et Göteborg.Sans index «à voir» «à faire», on y trouve néanmoins des descriptions de lieux incontournables et une bonne dose d’anecdotes historiques truculentes (connaissez-vous l’incroyable vie de Jean-Baptiste Bernadotte?). Il présente surtout ses rencontres avec les suédois mais aussi les français et moyen-orientaux installés dans le pays. Chauffeurs de taxi, jardinier,enseignants, donnent quelques clés pour comprendre l’état d’esprit en contraste avec le méditerranéen que l’auteur libanais représente.Bien-entendu, on ne peut échapper à l’antinomie entre flamboyance chaotique arabo-latine/ efficace pondération scandinave. S'il exprime son admiration pour ce pays enivrant de beauté et son peuple paisible, il ne cache pas les failles du fameux «modèle suédois»: Effritement des acquis sociaux,malaise sur la question de l’accueil des réfugiés, «américanisation» culturelle (au détriment entre autres, d’une culture francophone/phile fortement ancrée autrefois). La forme un peu fourre-tout alternant des chapitres visites, suédois célèbres, rencontres etc… loin d’être désagréable, permet de changer de rythme et de concentration dans la lecture.