Would you have sex with an Arab ? (Yolande ZAUBERMAN)

note: 3...Anonyme - 9 novembre 2013

« Would you have sex with an arab » se décline en » would you have sex with a jew ? » (question pas strictement symétrique: would you have sex with a muslim?)en Israël, pays dont 1/5e de la population arabe musulmane cohabite avec une majorité juive. Bien-sûr, la question paraît provocante tant il semble peu sérieux de s’intéresser au conflit israelo-palestinien en dessous de la ceinture quand il est déjà si complexe dans les niveaux supérieurs et tant on peut s’attendre à des réponses aussi convenues que tranchées.Evidemment, Y. Zauberman n’a pas simplement cherché un titre accrocheur, sa question promenée dans les boîtes branchées de Tel-Aviv nous plonge dans une intimité inhabituelle pour comprendre le ressenti des uns et des autres. Du sexe militant au sexe pour le sexe, à l’attrait de l’interdit en passant par le rejet, les réponses visitent tout le répertoire des possibles. Elle n’interroge pas seulement les étudiants, elle donne aussi la parole aux personnes nées de couples mixtes en une époque où ce choix rare faisait figure d’utopie politique.
Au-delà du documentaire sur le conflit, la question de Y.Zauberman tend à l’universel dans son aspect culturel. Comment se forment le désir et l’objet du désir ? Nul besoin d’être en guerre pour se poser la question de l’influence sociale, politique et culturelle sur nos choix de partenaires, nos attractions/ répulsions.