Critique

 

César doit mourir (FRERES TAVIANI)

note: 4Spécial Festival du film italien d'AnnecyAnonyme - 23 octobre 2013

Cesar doit mourir, avec cette sentence comme titre, Les frères Taviani nous font pénétrer dans l’univers carcéral par la porte de l’art. Plusieurs paris étonnants dans cette œuvre des vénérables réalisateurs italiens octogénaires (Good morning Babylon, Padre padrone, La Nuit de San Lorenzo…) . La forme d’abord, documentaire par le sujet ( vrai montage d’une pièce de Shakespeare dans la prison rebibbia à Rome ) et les protagonistes (réellement condamnés du quartier de haute sécurité), fiction par la mise en scène de leurs répétitions. La limite entre les deux est parfois nette dans un regard appuyé à la caméra, ou floue comme lors d’un règlement de compte entre détenus.
La multiplicité des thèmes abordés ensuite, la création, l'intemporalité de la relation du pouvoir et du crime, l’art rend-il libre ?...
Le décor enfin, la force tragique des textes de Shakespeare résonne magistralement dans l’architecture carcérale filmée en noir et blanc. Tout comme les répliques sur le pouvoir, la liberté, la trahison, la vengeance, font écho à leur passé et retentissent puissamment dans la bouche de ces criminels. Une œuvre très maitrisée et intense.