Critique

 

Ravage n° 1 (Jean-David MORVAN)

note: 3Adaptation... ravageuse Laëtitia - 23 mai 2018

Écrit en 1943 par Barjavel, «Ravage» est le 1er roman français de SF post-apocalyptique, décrivant le déclin de notre civilisation suite à un énorme black-out. Il m’avait marqué durablement, tant l’hypothèse de son scénario de fin du monde est crédible. JD Morvan nous fait le plaisir de nous offrir enfin une libre adaptation en BD de ce «classique» de la littérature toujours étudié.
La première partie d’un triptyque annoncé s’ouvre sur la fin du roman, quand François le Patriarche, chef d’un clan qui prône des valeurs traditionnelles et un retour à la Terre, affronte un autre clan adepte du progrès. Ces scènes de bataille avec des personnages marqués «heroïc fantasy» (talentueux Macutay) sont un des points forts de la BD et orientent sans doute la suite des 2 autres tomes. Puis le lecteur est replongé cent ans en arrière, en 2052, la BD s’articulant autour du personnage principal, François, jeune étudiant en chimie agricole dont on pressent déjà le charisme.

Seul bémol : on arrive très vite à la fin de ce tome I, coupé dans notre élan, et il va falloir patienter pour lire la suite…