Critique

 

Seule à la récré (ANA)

note: 4...Anonyme - 3 avril 2018

A l'école primaire, Emma est harcelée par Clarisse, une fille de sa classe : moqueries, insultes, brimades, coups, mise à l'écart. Clarisse s'en prend à Emma car, pour se sentir mieux dans sa peau, il lui faut une personne qui sera moins bien qu'elle en tout. Emma subit son isolement et encaisse les coups sans rien dire à ses parents, qui se doutent bien que quelque chose ne va pas. Mais un jour, c’en est trop, Emma leur avoue tout. Les parents d'Emma tentent alors de régler le problème. Mais même là, ce n’est pas évident.

"Seule à la récré", c’est une BD qui soulève le délicat problème du harcèlement scolaire dans toute sa complexité, depuis la cour de récré jusqu’à la direction de l’école, en passant par les parents et le corps enseignant.
Car le harcèlement scolaire est un tout, et sous l’humour et les gags, le message est clair : il ne suffit pas que d’un bourreau ; les complices silencieux sont tout autant coupables. Mais au-delà de ce constat, cette BD transmet un beau message d’espoir : l’enfant peut sortir de cette spirale lorsqu’il n’est plus seul à affronter cette situation.

Une belle BD, tout en humour et en finesse, qui redonne la volonté de se battre contre ce fléau et le courage de le faire. A mettre entre toutes les mains !