Critique

 

Oeuvre non trouvée

note: 4Naruto, c'est fini...Anonyme - 9 décembre 2016

Ça y est, après presque 15 ans d’une saga épique où l’on a pu suivre le parcours de Naruto (enfant puis adolescent), on l’on a vibré avec lui au fil des amitiés qui se cousent et se décousent, des trahisons, des complots et des alliances inattendues, où l’on a pleuré avec lui la perte d’amis ou de mentors, où l’on s’est réjoui de ses victoires et où l’on a admiré son courage, son intégrité et la force de sa volonté, bref, où l’on a juste appris à aimer ce petit blondinet caractériel au rêve impossible, après 15 ans de péripéties et de rebondissements, l’aventure touche à sa fin dans ce 72ème volume.

Et certes, le combat final contre Sasuke est un peu court –après tout, on ne l’attendait que depuis une bonne cinquantaine de tomes, voire plus -, mais c’est quand même un crève-cœur de refermer le manga et de se dire que, ça y est, c’est fini.

Point positif, cependant : la fin, pleine de promesses, ne peut que nous arracher un sourire. Impossible de la raconter sans spolier, mais sachez qu’au moins, on peut dire que la boucle est bouclée et que le final est à la hauteur de ce qu’on en attendait.

Et maintenant ?
Maintenant, pour les plus nostalgiques, il ne reste plus qu’à se replonger dans les 71 tomes précédents pour revivre les aventures du plus célèbre des ninjas. Et pour tous ceux qui ne peuvent toujours pas croire que c’est fini (et pourtant, si…), il y aura toujours Boruto, un spin off qui devrait sortir début 2017.