Critique

 

La Trilogie de Mars n° 1
Mars la rouge (Kim Stanley ROBINSON)

note: 4Bienvenue sur Mars Laëtitia - 7 septembre 2018

En 2026, cent pionniers embarquent sur un gigantesque vaisseau spatial, l’Arès, et en totale autarcie, vont se confronter à une planète vierge et hostile. Très vite, des dissensions apparaissent, portant sur un sujet crucial, la terraformation de Mars, et deux groupes s’opposent. Les «rouges» que l’on pourrait qualifier d’écologistes, veulent préserver Mars (avec des degrés divers de militantisme, d’Hiroko, experte en biologie et agriculture, qui fédère des adeptes et crée une sorte de chamanisme martien, en passant par Arkady, ingénieur russe qui prône le sabotage).
Et Les «verts» qui veulent faire de Mars une planète Terre bis avec des projets démesurés, poussés par les transnationales avides de profit et pressés par les gouvernements qui savent que la planète mère est à l’agonie.
Sans compter le débarquement de trop nombreux Terriens qui voient en Mars un nouvel Eldorado.
Même si l’auteur, géologue de formation et ayant travaillé de concert avec la NASA, use parfois d’un vocabulaire technique et scientifique qui peut rebuter le lecteur (un glossaire aurait été judicieux), insistez et vous ne serez pas déçu par cette épopée qui mérite ses prix (prix Nebula et British SF award 1993).
On parle même d’une éventuelle adaptation cinématographique… à suivre, donc !