Critique

Oeuvre non trouvée

note: 3...Anonyme - 5 juin 2012

Un homme hors-champs jusqu'au bout du film, se réveille à l'entrée de l'Ermitage de St-Petersbourg, au 18e siècle,ignorant comment et pourquoi.
Un mouvement de foule l'entraine à l'intérieur du palais palpitant de vie aristocratique. Son seul interlocuteur est un marquis français mystérieusement parvenu ici comme lui. Le troisième personnage en marge,c'est le spectateur lui-même,qui suivant la voix off et son compagnon de hasard, parcourt le musée de l'Ermitage et ainsi 3 siècles de l'histoire russe par des scènes quotidiennes telles les colères de Pierre le Grand ou officielles comme une délégation perse présentant ses excuses au tsar. Le scénario est déjà ambitieux, ajoutez la prouesse technique d'un seul plan séquence de 96 mn,vous obtiendrez un film pour le moins déroutant. Néanmoins,Sokourov parvient à nous capturer dans son projet, on a la sensation de parcourir ce film physiquement, en marchant! La splendeur du musée participe à cet effet d'envoutement.
Sokourov nous offre un voyage dans la singularité de la culture slave confrontée au jugement implacable de l'Europe, à travers le regard du vaniteux marquis occidental. Incompréhension, admiration mêlée d'envie, une difficile relation qui trouve encore écho dans la politique contemporaine.
L’histoire reste la matière première de ce cinéaste (Alexandra, Le Soleil sont disponibles à la médiathèque) mais il surprend à chaque fois par son art de l’aborder.