Bienvenue au paradis ! (Marie MAURISSE)

note: 2Chronique d'un racisme ordinaireAnonyme - 27 août 2016

Vous voulez relever la sauce du déjeuner d’entreprise avec vos collègues ? Mieux, pimenter la pause café avec le chef de service, vous qui êtes un chanceux frontalier français bravant la douane à l’aube pour travailler ?
Evoquez le livre « Bienvenue au paradis » sur la condition des français expatriés et des frontaliers en Suisse. Sujet habituel sur les rives de notre paisible lac, lui aussi déchiré entre ces deux pays. Ah quel sujet ! Souvent au menu de la litanie des pendulaires : la route, le prix du sandwich et...le mépris des suisses. A se plaindre de tout très fort et tout le temps, on a fini par ne plus prêter attention à la réelle souffrance qu'engendrent les comportements racistes dont sont victimes ces frontaliers.
Marie Maurisse, journaliste française installée à Lausanne depuis plusieurs années, dévoile l’envers du décor et cette dénonciation, quoique très feutrée à mon sens, a déclenché une vague d’indignation suisse. Outre les menaces à son encontre, il suffit de parcourir les commentaires des lecteurs sur les sites ayant évoqué l’ouvrage, pour évaluer l’ampleur de la réaction.
Pourtant rien de très percutant dans ce livre, finalement peu d’informations inédites pour ceux qui vivent dans la région, des témoignages inégalement intéressants voire creux pour certains… Quelques analyses néanmoins sur les ressorts psychologiques à l’origine de cette haine latente et sur les réelles différences entre les deux cultures, relèvent un peu le niveau d’intérêt.
Le plus affligeant dans ce racisme ordinaire, ce sont ces éternels clichés, terreau fertile de la moquerie puis de l’animosité. A méditer sur toutes les rives, de tous les lacs, de tous les océans...