Critique

 

La dame de Damas (Jean-Pierre FILIU)

note: 3...Anonyme - 27 janvier 2016

Overdose d’images choc aux sous-titres stéréotypés pour donner à voir une guerre sans l'expliquer. Bien-entendu, ce n’est pas la vision journalistique de Jean-pierre Filiu, historien, professeur à Sciences-Po spécialiste du Moyen-Orient. Auteur du remarquable « Les Meilleurs ennemis », BD documentaire d’utilité publique pour comprendre les relations Etats-Unis/Moyen-Orient mais aussi de la BD "Le printemps arabe". Il opte cette fois pour une fiction. Choix surprenant mais intéressant dans cette tentative d’expliquer les origines du conflit et les implications complexes des différents intervenants, qu’ils soient ouvertement belligérants ou hypocrites représentants de la paix.
Complexe, c’est le moins qu’on puisse dire, en tout cas ni manichéen, ni évident et malgré toute la pédagogie de l’auteur, l’histoire reste dense, les méandres parfois difficiles à suivre…
L’histoire d’amour impossible sur laquelle s’appuie la trame narrative, ajoute assurément une forte dose émotionnelle par rapport au documentaire, mais a aussi le mérite de s’intéresser aux relations privées en Syrie.
Le dessin sepia tourmenté accompagne bien le propos en restant limité, très expressif pour les visages, il s’intéresse peu aux décors, à l’environnement.