Critique

 

Bethléem (Yuval ADLER)

note: 3Cas de conscienceAnonyme - 16 octobre 2014

Thriller politique sec et maîtrisé, ce Bethléem est pourtant un premier film pour le réalisateur israélien Yuval Adler et son scénariste Ali waked, journaliste palestinien, tourné de surcroît avec des acteurs non professionnels. Une intrigue propice à une extrême tension psychologique (relation d’un agent des services secrets israéliens avec son jeune « indic », frère d’un membre d’Al Aqsa) conjuguée à une réalisation quasi documentaire, aboutit à un film frappant. Au-delà du contexte politique, c’est bien-sûr la relation des deux hommes qui prend le pas sur le récit. Il est toujours étonnant de constater comme l’histoire intime de 2 individus touche plus profondément (car plus précisément) que les évènements contextuels subis par la foule anonyme. Jouant sur nos nerfs avec l’imbrication de cette tragédie fratricide dans le drame social, le film fonctionne parfaitement de bout en bout, même si on peut rapidement présager de l’issue…