Baïkal Mer sacrée (Philippe GUICHARDAZ)

note: 3...Anonyme - 4 juin 2014

Outre ses records de 1er de la classe (lac le plus profond, le plus ancien du monde et plus grande réserve d’eau douce, si immense qu’une seule de ses îles a la superficie du Léman entier !), le lac Baïkal est un trésor caché de la Sibérie. Longtemps en marge des grands circuits et par conséquent protégée d’un tourisme agressif, cette partie de la Russie suscite l’intérêt par sa beauté sauvage et sa singularité culturelle. Envie de dépaysement ? Imaginez un lac si vaste que rien n’arrête son horizon, des villages aux confluences de l’Europe slave et de l’Asie tatare où clochers à bulbe côtoient temples bouddhistes et chamanisme bouriate. Imaginez une banquise, qui après 5 longs mois de neige, laisse apparaître du pavot jaune méditerranéen au bord de ses eaux d’un bleu intense. Plus loin, les edelweiss des steppes succèdent aux pins de la taïga. Ce guide hors des sentiers battus, vous introduit dans l’histoire, la géographie et la culture de cette mystérieuse Sibérie orientale. A coup sûr, il ne vous laissera pas de glace.